Lieu d’hébergement dédié aux résidences de création.

La Maison Jacques-Parizeau est un lieu d’hébergement dédié aux résidences de création à L'Assomption. Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, elle offre aux artistes un environnement optimal pour la recherche, le développement, la création, la production et la diffusion de leurs oeuvres.

Mission et objectifs

La Maison Jacques-Parizeau a pour mission de soutenir le processus créatif des artistes et de rendre accessibles leurs oeuvres au plus grand nombre. Elle vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Dynamiser la relation entre la culture et le territoire en contribuant à faire de Lanaudière une destination incontournable pour les artistes québécois et internationaux.
  • Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture.
  • Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture.

«(...) il n’y a rien de plus exaltant, dans une vie, que les commencements. Il n’y a rien de plus emballant que les démarrages. Être à l’aube d’une carrière. Concevoir un projet. (...) Le voir grandir. Connaître des difficultés imprévues. Inventer des solutions auxquelles personne n’avait pensé. Faire de ces solutions, la base d’une richesse nouvelle.

Les commencements. Imaginer, dans sa tête, avec quelques amis, une idée neuve. Transformer cette idée en réalité. Voir cette réalité grandir, et devenir plus grande que nous…»

- Jacques Parizeau, 1995

Cette résidence vouée aux créateurs porte la mémoire culturelle de Monsieur Jacques Parizeau qui fut député de L’Assomption pendant 14 ans et Premier ministre du Québec.

À ce titre, et à celui de ministre de la Culture et des Communications en 1995, il a donné un souffle important au développement culturel de la ville de L’Assomption et du Québec.

En nommant ainsi la Maison Jacques-Parizeau à son nom, la Corporation Hector-Charland honore la mémoire d’un grand artiste dans l’âme et d’un homme politique dévoué à sa communauté.

« La Maison Jacques-Parizeau nous permet en tant qu’artistes de prendre le pouls de L’Assomption, de résonner avec elle pendant un temps et, plus que tout, de nous immerger pleinement dans la création. Inspirés par l’esprit du lieu, hors de nos habitudes de travail, nous portons un regard oblique, frais sur l’œuvre en construction et elle, comme nous, y gagne. »

- Sébastien Sauvageau, Corne de Brume


« La Maison Jacques-Parizeau, conçue de manière réfléchie, s’est avérée un environnement confortable, convivial et inspirant pour nos danseurs. Un lieu de repos paisible, qui donnait l’impression d’être chez soi, après de longues journées au théâtre. »

- Elaina Colbeck, Ballet Ouest de Montréal


Promoteur du projet

Reconnue comme un leader régional sur les plans artistique, économique et touristique, la Corporation Hector-Charland, promoteur de la Maison Jacques-Parizeau, met à profit son expertise pour favoriser le déploiement des arts de la scène, de la création à la diffusion, en passant par la concertation, le développement de public et la médiation culturelle. L'organisme contribue au développement, au rayonnement et à la promotion de la culture d’ici et d’ailleurs.







    Politique de confidentialité | Politique de témoins | Numéro d’enregistrement 303636